4 façons de prendre soin de son corps

Notre bien-être au quotidien dépend de notre manière générale de prendre soin de notre corps. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne savent pas quoi faire exactement. Certains ont tendance à négliger des détails qui sont assez importants, voire cruciaux. Mais il y a aussi ceux qui exigent beaucoup de leur corps jusqu’à le faire souffrir.

Prendre soin de son corps est en fait une activité sérieuse qui exige pas mal de volonté et un minimum de connaissances. C’est ce que nous allons décortiquer ici afin que cela devienne une habitude et un réel plaisir pour tout un chacun.

Soins physiques et spirituels

Nous avons souvent entendu que le sport est indispensable pour garder une excellente condition physique. Mais prendre soin de son corps ne se signifie pas avoir une belle silhouette. Certes, c’est une chose d’avoir un corps de rêve, mais c’en est une autre quand on veut tout simplement garder la ligne. D’autre part, notre santé mentale joue également un rôle important dans notre bien-être.

  • Activité physique

Pour rester en forme, l’homme doit pratiquer au moins une activité physique par jour. Il ne s’agit pas de la séance de remise en forme, mais d’une quelconque activité qui contribue à la santé de l’ensemble de son organisme. Néanmoins, des séances de musculation et de fitness seraient aussi plus avantageuses. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la marche, un petit footing de 10 minutes chaque jour, etc.

L’objectif étant de réveiller le corps, il est inutile de le forcer à travailler plus qu’il ne le peut.Autrement dit, il faut connaître ses limites et apprendre àles respecter. Cela permettrait d’éviter toutes sortes de problèmes musculaires. Si besoin, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels, tel un coach sportif. C’est surtout valable pour les débutants en séance de sport intensif car les risques de courbatures et de déchirures musculaires sont plus élevés. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à utiliser le baume du tigre dès que c’est nécessaire.

Baume du tigre

D’autre part, notez bien que faire des exercices physiques permet aussi d’améliorer notre santé psychologique. En effet, cela améliore la qualité du sommeil, et réduit le stress ainsi que les risques de dépression, sans parler des autres bienfaits. D’ailleurs, prendre soin de son corps reprend également le fait de prendre soin de sa santé mentale. À ce sujet, il y a également quelques critères à prendre en compte.

  • Prendre soin de son esprit

Tout comme les différentes activités physiques qu’on peut exercer, il y a également de multiples façons de prendre soin de son cerveau. À commencer par la réduction, voire la suppression des pensées négatives. Vous vous dites que ce ne sera pas facile ? Voici quelques astuces que nous avons rassemblé spécialement pour vous.

La première chose à faire c’est de vous éloigner des personnes souvent pessimistes. On entend par là ceux qui ont tendance à vous décourager avec leurs mauvaises expériences comme témoignages. Dites-vous bien que ce sont leurs expériences non pas les vôtres. Trouvez la faille et corrigez l’erreur pour leur prouver que ce ne sera pas forcément pareil.

D’autre part, il y a aussi les activités qui permettront d’apaiser votre esprit. La pratique régulière du yoga par exemple est une activité complète. Le yoga est efficace autant pour le corps que pour l’esprit. En effet, c’est une activité physique qui favorise l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Vous pouvez également opter pour d’autres techniques de méditation.

Yoga

Bonne alimentation

Ce ne serait sûrement pas la première fois que vous entendez qu’une alimentation saine et équilibrée est vitale pour l’organisme humain. Mais attention, il ne s’agit pas de suivre un régime bien particulier. D’ailleurs, il faut éviter de faire souffrir votre corps en lui refusant son repas quotidien ou, au contraire, en mangeant plus pour atteindre un poids quelconque. Le principe est clair : il faut manger sain et boire beaucoup d’eau soit 1,5 litre d’eau par jour.

Dans ce cadre, le nombre de repas conseillé est de 3 fois par jour. En dehors des heures de repas, privilégiez les fruits, si vraiment vous deviez manger quelque chose. D’autre part, sachez que le petit déjeuner détermine votre énergie de la journée. Veillez donc à ce qu’il soit équilibré et complet. Vous pouvez par exemple opter pour une tasse de lait accompagnée d’un fruit.

Il faut également éviter autant que possible les produits industriels. Les composants de ces derniers sont souvent toxiques et sources de diverses maladies. En d’autres termes, privilégiez les produits bruts et frais (viande, œufs, poisson, lait, etc.) et les faits maison. Bien sûr il y a les exceptions, comme les huiles.

L’hygiène corporel

Alimentation saine et sport sont indispensables, mais il faut aussi ajouter les soins corporels. Bien sûr, la propreté est la base de l’hygiène corporelle. Vous savez certainement qu’il faut prendre au moins une douche chaque jour. Par contre, il ne s’agit pas uniquement de nettoyer son corps. En effet, beaucoup d’autres facteurs entrent dans cette étape de l’hygiène corporelle.

À part le fait de se doucher matin et/ou soir, pensez à prendre un bain au moins une fois par semaine. C’est surtout conseillé après une journée ou une semaine chargée.Le bain permettra aux muscles de se relâcher, ce qui procurera détente à votre corps et à votre cerveau. En complément ou en remplacement, vous pouvez aussi choisir le massage relaxant.

Par ailleurs, pensez également à limiter les produits toxiques que vous utilisez. Ces produits sont en fait susceptibles d’agresser votre corps ou votre chevelure, pour le cas d’un shampoing. Idem pour les différentes pilules antidouleur qui vous exposent à des risques de maladies pulmonaires, de troubles urinaires et autres. Heureusement qu’il est toujours possible de se soigner avec les plantes.

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous passer des maquillages et des fonds de teint, n’oubliez pas de vous démaquiller tous les soirs. Il faut noter que les produits cosmétiques empêchent vos pores de respirer. D’où le vieillissement précoce et l’apparition de maladies cutanées en tout genre.

En tout, prendre soin de son corps c’est veiller à sa santé, tant physique que mentale, bien manger et penser à son hygiène corporelle.

Leave a Reply