Comment apparaissent les allergies ?

Les allergies sont des troubles du système immunitaire qui se traduisent par des symptômes variés comme les démangeaisons, les éruptions cutanées, les écoulements du nez, les larmoiements, les éternuements et les troubles de la respiration. En général, les enfants sont beaucoup plus touchés que les adultes. Toutefois, une allergie peut  apparaître à tout âge et parfois soudainement. Pourtant, les allergologues sont unanimes sur le fait qu’on ne devient pas allergique du jour au lendemain. Par ailleurs, il y a un nombre pléthorique d’allergies. Certaines sont d’ordre alimentaire tandis que d’autres s’avèrent respiratoires, cutanées, médicamenteuses, etc. Pour mieux se soigner et s’en prémunir, il importe de savoir comment apparaissent les allergies.

Mécanismes d’apparition des allergies

Les allergies résultent d’une hypersensibilité du système immunitaire face à certains facteurs déclencheurs ou allergènes qui pourtant n’induisent quasiment pas de réaction chez les personnes non allergiques. En effet, le système immunitaire est spécialisé dans la défense de l’organisme contre les corps invasifs tels que les agents pathogènes. Face à ces intrus, des anticorps de type IgA, IgG et IgM sont produits. Il s’agit de protéines protectrices destinées à détruire les intrus. Toutefois, lorsqu’il détecte la présence d’un corps étranger auquel il est hypersensible, le système immunitaire des allergiques va produire des immunoglobulines de type IgE. Ce sont ces anticorps dits IgE-dépendantes qui sont responsables des allergies.

Pollen en suspension

Chez les personnes non allergiques, les anticorps IgE luttent efficacement contre les parasites. Ils sont présents dans le sérum sanguin et s’associent aux cellules du système immunitaire (mastocytes tissulaires et polynucléaires basophiles) très présentes dans le tube digestif, au niveau des poumons et de la peau. Chez les individus allergiques, lorsque les allergènes se lient aux IgE associées aux cellules immunitaires réparties dans plusieurs organes du corps, lesdites cellules sont activées. Il s’en suit leur dégranulation qui se traduit par la libération de petites vésicules contenant des substances appelées médiateurs chimiques  (tryptase, histamine, prostaglandines, leucotriènes, etc.) qui provoquent des œdèmes, des rougeurs et des sécrétions, comme réactions allergiques. La propagation de cette information dans l’organisme concoure à amplifier le phénomène des allergies.

Par ailleurs, les lymphocytes T, très utiles dans la réponse immunitaire secondaire de l’organisme, sont aussi impliqués dans la survenue d’une allergie. Ils infiltrent la peau, les bronches et y sont aussi activés par les allergènes. Les lymphocytes T naïfs subissent une première activation par les allergènes et deviennent des lymphocytes T « mémoire ». Une activation ultérieure de cette catégorie de lymphocytes T sensibilisée est à la base de manifestations allergiques comme l’asthme chronique et l’eczéma.

Deux conditions sine qua non

Pour expliquer comment apparaissent les allergies, la sphère médicale a dénombré deux conditions sine qua non. La première et non la moindre est une prédisposition génétique. C’est notamment le cas du phénomène héréditaire dénommé atopie et désigne l’élaboration par le système immunitaire d’anticorps IgE notamment destinés aux allergènes. Une personne ayant un ou deux parents allergiques est susceptible de développer une allergie qui peut être différente de celle de son géniteur. La seconde condition est l’exposition à la substance allergène. Une ou plusieurs expositions préparent le terrain à l’allergie : il s’agit de la phase de sensibilisation qui permet d’avoir un stock suffisant d’anticorps « mémoire » près à se lier ultérieurement aux allergènes afin de déclencher les réactions allergiques.

Les allergies peuvent apparaitre à tout moment

Rôle du psychisme

Comment expliquer qu’une situation stressante, un parfum fort et des poils de chat déclenchent indifféremment une crise de rhinite ? Que dire lorsqu’une poussée d’eczéma survient juste avant de passer un examen ? Il faut aller plus loin pour découvrir comment apparaissent les allergies dues aux faux allergènes (fleurs de rose en caoutchouc, tableau représentant un champ de colza, …). Le psychisme de l’allergique influence énormément les réactions allergiques.

Leave a Reply