Cours de Yoga en entreprise, la bonne idée

Forme d’exercice originaire de l’Inde, le yoga est aujourd’hui une activité très populaire dans les sociétés occidentales. On lui attribue d’innombrables vertus et nombreuses sont les entreprises qui incluent désormais des cours de yoga dans la journée de leurs employés. Mais, faire du yoga en entreprise, est-ce réellement une bonne idée ? Quels en sont les bénéfices ?

Quelques mots sur le yoga

Le yoga est une forme ancienne d’exercice qui met l’accent sur la force, la flexibilité et la respiration pour stimuler le bien-être physique et mental. Les principaux composants du yoga sont une série de mouvements, ainsi que des exercices respiratoires. La pratique est née en Inde il y a environ 5 000 ans et a été adaptée dans d’autres pays de différentes façons.

Le yoga est maintenant courant dans les centres de loisirs, les clubs de santé, les écoles, les hôpitaux et les entreprises. La plupart des études suggèrent que le yoga est un moyen sûr et efficace d’accroître l’activité physique, en particulier l’énergie, la souplesse et l’équilibre.

Il existe des preuves que la pratique régulière du yoga est bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de douleurs lombaires, de dépression et de stress. La majorité des exercices sont assez intenses pour être inclus dans les 150 minutes d’exercices recommandées par la plupart des agences de santé. Cela dit, pratiquer le yoga en entreprise serait aussi une très bonne idée.

Le yoga peut travailler la souplesse

Un excellent moyen pour accroître la productivité des employés

Le yoga participe au bien-être aussi bien mental que physique de ceux qui la pratiquent. Le stress et les maladies constituent un véritable frein à la productivité des employés. Un employé stressé sera plus enclin à commettre des erreurs et donc à faire perdre de l’argent à son employeur. Il est également peu productif, car le stress a pour effet de tétaniser tous ceux qui sont sous son emprise.

Une personne stressée a également un système immunitaire plus fragile et est plus susceptible aux maladies. En réduisant le stress et en permettant aux employés de relaxer, la pratique du yoga en entreprise boostent la productivité au sein de l’entreprise et cela est bénéfique pour tous.

Yoga en entreprise, une pratique idéale pour ressouder les équipes

Durant les séances de yoga, les pratiquants sont appelés à s’entraider. Ils travaillent en équipes et sont amenés à se parler plus souvent. Cet aspect est très important pour accroître la cohésion au sein des équipes. Cet effet est plus durable, vu qu’il se passe durant une séance de relaxation.

En allégeant les employés du fardeau du stress, ces derniers seront plus heureux durant les heures de travail et seront plus à même de coopérer les uns avec les autres. Les tensions entre employés baisseront, de même que ceux qui existent entre supérieurs hiérarchiques et subordonnés.

Cours de yoga en entreprise

Oui, instaurer des séances de yoga en entreprise est bénéfique, car il permet de soulager le personnel du stress et de l’anxiété. Il rendra les employés plus heureux au travail. Ces séances constituent un moyen peu onéreux d’accroître la cohésion au sein de l’entreprise et par conséquent la productivité des équipes. Le yoga contribuera à n’en point douter à réduire les temps de maladie occasionnées par le stress.

Leave a Reply