Présentation de la pilule Cilest

La contraception orale reste la méthode la plus utilisée par les femmes en âge de procréer dans le dessein d’éviter les grossesses involontaires. Pour sa part, Cilest est une pilule contraceptive se présentant en plaquette de 21 comprimés, tous de couleur bleue. Facile à utiliser et efficace, elle est minidosée et monophasique. Tous les comprimés ont le même dosage d’hormones progestatif et estrogène. Cilest constitue une solution contraceptive immédiate en agissant dès la première prise.

Composition et mécanisme d’action des comprimés

Les substances actives d’une pilule Cilest sont le Norgestimate (0,25 mg par comprimé) qui un progestatif acétylé et l’Ethinylestradiol (0,035 mg) qui un dérivé de synthèse de l’estradiol, un œstrogène actif par voie orale. Les autres composantes d’un comprimé sont : amidon de maïs ; stéarate de magnésium ; indigotine et lactose anhydre.

Ces ingrédients préviennent la grossesse de trois manières. D’abord, ils freinent l’ovulation. Puis, ils empêchent la fécondation se produire en modifiant la nature de la muqueuse utérine. Enfin, ils empêchent le passage des spermatozoïdes. Lorsque vous utilisez Cilest comme moyen de contraception, vos règles ne sont plus réelles. Il ne s’agira plus que d’un simple saignement. Ce dernier provoque moins de douleurs et autres désagréments par rapport aux menstruations normales.

Vivre sa sexualité sans crainte

Pilule Cilest : mode d’emploi et posologie

Cilest est commercialisé en une plaquette de 21 comprimés. Il suffit de prendre 1 comprimé par jour pour bénéficier de vertus contraceptives du médicament. Le mieux est de choisir une heure fixe de la journée pour la prendre afin de laisser les composantes agir et éviter les oublis. De ce fait, prenez-le de préférence durant le petit déjeuner ou le diner. Une fois que la plaquette est vide, vous restez une semaine sans pilule, période pendant laquelle, vous constaterez les saignements. Entamez une nouvelle plaquette après les 7 jours d’arrêt.

Les conseils d’utilisation

Ce type de contraception orale doit démarrer le premier jour des règles. Si le Cilest fait office de relai d’un autre moyen contraceptif tel qu’un contraceptif oral combiné, un patch ou un anneau vaginal, il faut prendre le premier comprimé le jour suivant la prise du dernier comprimé ou le jour suivant le retrait du patch ou de l’anneau.

En cas d’oubli constaté en moins de 12 h, prenez tout de suite le comprimé oublié et continuez la prise des comprimés à l’heure habituelle. Par contre, si le décalage est supérieur à 12 heures, prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez la prise habituelle après, même si c’est le même jour. Dans ce cas, l’utilisation d’un préservatif pendant les 7 jours qui suivent l’oubli est nécessaire.

Les contre-indications

Cilest est déconseillé chez les femmes âgées de plus de 35 ans, chez celles qui fument ou qui ont des antécédents d’hypertension, de maladie cardiaque ou vasculaire et d’hépatite. Il est également contre-indiqué chez les femmes qui allaitent  ou qui présentent des saignements vaginaux dont la cause est inconnue.

Leave a Reply