Protéger efficacement ses enfants du soleil

Chez les adultes, les coups de soleil (et non l’allergie au soleil, plus rare) sont douloureux et causent des dommages qui peuvent entraîner un cancer de la peau. Chez les bébés, les coups de soleil sont encore plus nocifs et peuvent constituer une urgence médicale. Ils provoquent, en effet, une déshydratation, une forte fièvre, des œdèmes et des infections, sans parler du risque accru de développer un cancer de la peau plus tard dans la vie. Les dégâts sont plus considérables, car leur peau sensible contient moins de mélanine, le pigment qui donne à nos cheveux et à nos yeux leur couleur et qui nous protège également des effets néfastes des rayons solaires. Bref, chaque parent doivent faire tout leur possible pour protéger ses enfants du soleil.

Garder le bébé à l’ombre

Aussi simple que cela puisse paraître, la règle numéro 1 pour protéger ses enfants du soleil est de les mettre à l’ombre. Tout d’abord, les nourrissons doivent être préservés de la lumière directe du soleil. Les mettre à l’ombre entre 10 h et 16 h, lorsque le rayonnement ultraviolet du soleil est à son plus haut niveau, doit être une priorité absolue. Les arbres, les auvents, les pavillons couverts, une longue capuche ou un parapluie sur le berceau ou la poussette peuvent servir à faire de l’ombre au bébé.

Habiller le bébé de façon adéquate

Habiller le bébé avec des vêtements de protection contre le soleil est une autre solution de poids. On peut lui mettre des robes légères et respirantes à manches longues, des grenouillères, ou des chemises à manches longues associés à des pantalons. Les vêtements aux couleurs vives sont les plus conseillés, car ils offrent la meilleure protection. On évitera le blanc et les pastels, car ils laissent plus de lumière atteindre la peau. Il faut veiller à protéger les parties les plus souvent exposée comme le contour des yeux, le cou et le cuir chevelu avec des lunettes de soleil et des chapeaux à bords larges.

Bébé et son chapeau

Faire attention lors des trajets en voiture

Si vous voyagez en voiture, gardez votre bébé centré sur le siège arrière et maintenez-le éloigné des deux vitres latérales. Encore mieux, il faut appliquer un film de blocage des UV à toutes les fenêtres: le rayonnement ultraviolet de type A peut pénétrer le verre, mais pas le film de protection bloquera près de 100% des UV sans réduire la visibilité. Enfin, gardez le bébé hydraté et frais durant tout le trajet, car il est plus susceptibles à la fatigue de par sa capacité très limitée à réguler sa température corporelle.

Protéger ses enfants du soleil avec une crème solaire

La crème solaire s’avère utile pour protéger ses enfants du soleil. Toutefois, son utilisation doit être faite avec beaucoup de précautions. Primo, les dermatologues proscrivent leur utilisation sur des enfants de moins de 6 mois. Secundo, la crème à utiliser doit être homologuée pour cet usage. Les raisons à ces précautions sont nombreuses et diverses. La peau de bébé étant très fine, celle-ci peut laisser passer plus facilement des substances nocives. Ensuite les bébés ont la manie de se lécher différentes partie du corps. C’est pourquoi, il faut lire attentivement la composition des crèmes solaires pour y traquer les composés douteux.

Avant d’utiliser n’importe quelle crème solaire, il conseillé de faire un test en enduisant une infime partie de la peau du bébé avec la crème. Si celle-ci n’induit pas une réaction allergique au bout d’une journée, alors la crème peut être compatible avec le bébé. La crème doit être appliquée en très petites quantités sur les parties non couvertes par les vêtements à l’instar du cou, du visage, du dos de la main en prenant soin d’éviter la bouche et le pourtour des yeux.

Maman et son enfant jouant au soleil

Soleil et vitamine D

Le soleil n’est pas que nocif. Il est le premier pourvoyeur de vitamine D sur terre. Sous l’effet des rayons UV, la provitamine D et transformée en vitamine D. La vitamine D issue de cette réaction étant la meilleure source, il est conseillé de faire prendre à votre bébé chaque jour un bain de soleil d’une durée de 5 minutes, mais pas plus. A cette occasion, il faudra exposer ses mains ses pieds et son visage au soleil. Ce rituel est essentiel si vous ne voulez pas gaver votre bébé avec des vitamines de synthèse. En effet, la vitamine D est nécessaire à la bonne santé des os et des dents de votre bout de chou. Vous l’aurez compris, protéger ses enfants du soleil est indispensable pour leur santé, sauf en cas de nécessité médicale.

Leave a Reply